Hallo! Bonjour! Hallo!
Aux alentours de 2004, une petite fille s’est un jour vue donner un journal. Un livre vide de contenu qui ne demandait qu’à être rempli. Alors c’est ce qu’elle fit. Elle le remplit. D’histoires drôles ou tristes, de jours plein de surprises ou d’ennuis, tout y passa. Elle fermait le livre avec un cadenas à chaque fois qu’elle eut fini d’écrire, et garda le livre bien au chaud, à l’abri dans son petit monde, sa chambre. Puis la petite fille grandit, et avec elle sa passion pour l’écriture. Les livres s’enchaînèrent. Deux journaux de bord, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, elle écrit ses chagrins, ses craintes, ses doutes, ses joies, ses premières et ses dernières fois, douze, ses problèmes petits et grands, treize, quatorze, ses grandes découvertes, quinze ses grandes questions métaphysiques. Les cadenas s’étaient envolés au fil du temps, la plume a fait place aux stylos. Qui se vidaient l’un après l’autre, un vrai massacre d’encre. C’était comme une frénésie, elle écrivait partout maintenant. Dans le train, quand il pleuvait, quand il faisait beau. Et puis, sur son chemin vers l’inconnu, un jour, elle fit la rencontre d’un petit groupe de gens qui eux aussi vidaient des stylos sur du papier à longueur de temps (libre!hum). Alors elle apprit à écrire pour les autres. Elle apprit à écrire des histoires selon Maupassant, selon Baudelaire, selon tout plein de gens qui accompagnaient ces chouettes gens dans leur imaginaire. Elle écouta chaque semaine les conseils et consignes d’une écrivaine qu’elle admirait et qu’elle connaissait, surtout. Elle apprit par le même temps que les écrivains n’étaient pas tous enfermés dans des livres de cours poussiéreux, que eux aussi mangeaient, allaient aux toilettes, râlaient et riaient, et petit à petit, elle commençait à se demander si ce monde ne pouvait pas être, par hasard, compatible avec le sien, celui de sa petite chambre, son univers protégé de toute réalité. Elle prit du temps à se décider. Elle approcha la réalité doucement, sans se brusquer. Elle commença par écrire dans le journal. Se fut un succès inespéré…Wow! Et puis, un jour, pour ses 20 ans, elle reçut une boîte. La petite fille qui maintenant avait pris une apparence d’adulte pour mieux s’adapter à son environnement, ouvrit de grands yeux lorsqu’elle découvrit 20 exemplaires de sa toute première nouvelle. Cette nouvelle s’appelait AMOUR. Elle y avait mis tout son coeur, ce fut un accouchement. C’était son bébé. En même temps que le bébé imprimé était né en elle le désir de le faire grandir. Mais le terreau n’était pas prêt.
L’idée de partager ce qu’elle faisait, d’ouvrir les portes de sa chambre s’est concrétisée sérieusement lorsqu’elle a dû le faire pour quelqu’un. Elle avait les clés de son coeur ET le double des clés, en retour, il fallait bien le laisser entrer dans sa chambre. Sa vraie chambre déjà. Pour commencer. C’était le deal. Il s’installa dans sa vraie chambre. Celle où elle dormait ( plus ou moins), mangeait( peu) et étudiait( beaucoup). Et puis, à force de se côtoyer, la fille et le garçon qu’elle avait rencontré décidèrent d’être ensemble pour de bon. Et là: WOOF! Son petit monde se chamboula. Elle était OBLIGEE maintenant, et c’était une évidence, de faire coexister son petit monde intérieur et le monde extérieur, celle avec les autres gens, les autres raisons. Dont la sienne, à lui. Lui, qui vivait avec elle.
Alors elle prit toutes ces piles de feuilles sur lesquelles étaient inscrites les histoires qu’elle avait racontées au petit groupe d’écrivains qui lui avaient fait donner envie d’entre-ouvir la porte de son monde, pris son courage et sa patience à deux mains ( à quatre pour la patience! ^^) et créa un blog. Et se mit en tête de réaliser un projet pour une exposition. Et peut-être plus encore ( qui sait).
Cette petite fille, c’est moi. Bienvenue sur mon blog.